La saponification à froid

Il s'agit d'une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres végétaux) et un agent alcalin (potasse, soude). Ce mélange permet d'obtenir du savon et de la glycérine qui opère à température ambiante.

 

Le produit fini ne contient plus aucune trace de soude une fois la saponification terminée. Une période de cure de 4 semaines minimum est indispensable pour permettre à la saponification de se faire totalement et au savon de sécher. 

Ce procédé artisanal ancestral permet de préserver au maximum les actifs présents dans les ingrédients. Contrairement aux produits industriels, les savons de Taillie conservent naturellement la glycérine qui permet de nettoyer en douceur votre peau tout en respectant son film protecteur.

La trace

La réaction chimique entre un alcali et des huiles et beurres végétaux produit du savon.


La saponification commence, la pâte à savon s'épaissit, c'est ce que l’on appelle "la trace" en savonnerie. Moment délicat, il faut savoir la gérer en s'arrêtant de mélanger au bon moment.

 

Plus la trace est fine mieux ce sera pour réaliser des marbrages complexes, mais si elle est trop fine, voir inexistante le savon risque d'être raté.

 

Les ajouts de colorants, de parfum, de beurres, d'huiles peuvent l'accélérer et parfois il faut limite mouler à la truelle.

La phase de gel

Pendant la saponification, au fil des heures le savon va monter en température tout seul et une couleur foncée et translucide va apparaître et s'étendre. La température et l'hygrométrie de la pièce, la température des huiles, les ajouts (lait, miel, sucre etc) favorisent cette phase.

 

Si le savon chauffe trop il peut arriver que ça fasse un effet "volcan" ou "cratère" au centre, ce n'est pas très esthétique. Il se peut aussi que la phase de gel ne soit pas complète, l'intérieur du savon peut avoir une couleur différente au centre après la saponification, ce n'est pas spécialement joli.

 

Certains préfèrent éviter cette phase de gel en découvrant le savon ou en le plaçant au frais.
Mais d'autres, comme moi, recherchent cette phase de gel complète (en couvrant bien le moule pour garder un maximum de chaleur). Les couleurs du savon sont plus intenses. Et c'est le signe que la saponification se fait parfaitement.

Voici une belle phase de gel sur mon savon au miel !

Taillie Savonnerie

8 rue du Cloux

71260 Viré

0768197525

© 2020 par Taillie savonnerie. Crée avec Wix.com

  • Facebook
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram